1887 shaares
93 liens privés
93 liens privés
Cette enquête est extrêmement dense à lire.
Après plusieurs mois d’enquête, Mediapart révèle, mercredi 1er mars, l'existence d’un réseau d’influence opérant en France pour le compte d’une puissance étrangère dont l’influence ne cesse de croître à Paris : les Émirats arabes unis (EAU).
Nos révélations s’appuient sur une fuite de données et de multiples témoignages.
Les activités de ce réseau sont coordonnées par une société d’intelligence économique basée en Suisse, Alp Services, dirigée par Mario Brero, 76 ans, un vétéran du secteur aux méthodes controversées. Sa société a procédé à des missions de renseignement privées pour le compte des Émirats, en lien avec un agent secret d’Abu Dhabi que nous avons pu identifier.
Parmi les activités du réseau : la diffusion d’informations, sous de fausses identités sur Internet, dans le but de nuire à des adversaires des Émirats.
D'après notre enquête, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, qui a travaillé pour l’ambassade des Émirats à Paris, a également été en lien avec la société Alp Services.
Le réseau émirati apparaît aussi derrière l’édition en anglais et arabe du livre Qatar Papers des journalistes Christian Chesnot (Radio France) et Georges Malbrunot (Le Figaro), qui a révélé le financement d’associations musulmanes en Europe par le Qatar, l’ennemi juré des Émirats arabes unis.