93 liens privés
Le W3C et ses centaines de membres plie donc face à un groupe composé de quelques entreprises. Son rôle sera essentiellement de proposer des recommandations, que le WHATWG acceptera ou pas.
Conséquence, les standards actuels deviennent le HTML Living Standard et le DOM Living Standard, hébergés sur le site du WHATWG.
Les éditeurs de navigateurs en reprennent ainsi la gouvernance et seront seuls responsables des décisions affectant le futur du web, même si elles seront prises sur la base de recommandations.
Comme dit dans commentaires:
On assiste quand même là à une privatisation flagrante du Web. Une officialisation de ce processus, faisant de cette techno la propriété des intérêts d'une poignée d'entreprises.
Malheureusement, dès lors que le W3C a validé les DRM au sein des navigateurs, c'était déjà un puissant aveux d'échec... Reste à espérer que Mozilla tienne le coup et résiste face à Google et Chrome.Même si du point de vue du développeur cette uniformisation est une bonne chose, ça ne l'est qu'en surface. Je préfère avoir un consortium indépendant comme le W3C, qui a les moyens de forcer les usages de ses choix au sein des différents navigateurs, et avoir dès lors un large panel technologique disponible.
Là on risque de connaitre un nivellement par le bas et des innovations seulement dictées par des intérêts purement économiques...
Le W3C est à la ramasse depuis quelques années, drm et cie
Par contre c'est 444membres bien hétérogènes contre « Apple, Google, Microsoft, and Mozilla » pour WHATWG
Mozilla contre les autres =s