93 liens privés
L’opération consiste à spéculer à la baisse sur un titre, en empruntant à d’autres (institutionnels, courtiers) des titres puis à les vendre à découvert, avec un accord de remboursement par la suite. Quand l’action baisse, l’emprunteur rachète les titres moins chers et prend la différence. Le petit jeu peut être même plus sophistiqué : certains spéculent à la baisse, sans avoir le moindre titre en garantie, juste par le jeu des options (naked shorting). Des jeux très dangereux dont les autorités de régulation avaient pris la mesure de leur potentiel déflagratoire lors de la faillite de Lehman Brothers. Par la suite, les régulateurs avaient promis de sérieusement encadrer et contrôler ces pratiques. L’histoire de GameStop montre qu’il n’en est rien.
À l’occasion de cette folle journée, un mécanisme a émergé qui met en lumière une vulnérabilité du marché qui n’avait pas été encore vraiment repérée : le « gamma squeeze » qui a un effet multiplicateur exponentiel en cas de spéculation désordonnée. Le site Real Investment Advice explique le mécanisme de cette façon : « Les banques et les brokers qui sont les importants vendeurs d’options doivent couvrir leurs opérations. Les fonds les plus dynamiques ajustent le montant de leur couverture selon un delta de leur option. Si le delta est de 0,35, ils achètent 35 actions pour chaque contrat d’option vendeur. Si le delta monte à 0,40, ils achètent cinq actions de plus. Mais si les “baleines” achètent assez d’options acheteuses, elles peuvent provoquer un Gamma squeeze. Les achats sur un titre forcent les vendeurs à acheter des actions, ce qui fait monter les prix. Ces mouvements acheteurs font augmenter le delta de façon non linéaire. Ce qui oblige à de nouveaux achats de titres dont le cours augmente et ainsi de suite. »
La SEC cependant risque de se retrouver devant un véritable casse-tête auquel les réglementations actuelles ne savent pas répondre. Le monde d’Internet et des réseaux sociaux n’est pas inclus dans les lois boursières. Comment analyser les informations qui s’échangent sur des forums boursiers entre particuliers ? Si certains avis provoquent des achats massifs, doivent-ils être considérés comme des tentatives de manipulations de marché ? N’y a-t-il que des particuliers dans ces échanges ? Ou certains traders ou fonds n’ont-ils pas profité de ces moyens pour couvrir d’autres buts moins avouables ?
Ben voyons, ça vient d'internet donc c'est une manipulation des marchés. Et ce qui se passe sur leur bulle monétaire déconnectée du réel depuis des décennies c'est quoi ?
GameStop est quand même une entreprise qui s'est illustrée pour défendre les jeux d'occasion, parce que c'est son gagne-pain aussi. Des particuliers lancent l'idée d'acheter ses actions sur Reddit pour la défendre ; le coup de semonce des naked shorting est lancé ; en colère ils défendent l'entreprise ; 2,3 stars milliardaires gazouillent d'acheter des actions ; la masse boursière se rue dessus par appât du gain ; après la bulle l'action se casse la figure vers un niveau plus raisonnable.
Régulée la bourse, vraiment ?! Quelle blague, 50ans qu'on nous brasse la fameuse main invisible, le marché autorégulé et des fonds de pension, de retraite s'appuient dessus, la belle affaire.